La plus belle exposition que j'ai réalisé à Sancerre...

Publié le 10 Décembre 2013

Et bien voila, tout a une fin, mais avant d’en terminer, permettez-moi de vous donner quelques explications « techniques ».

L’exposition Macdonald, présentée en 2009 a nécessité 3 ans de travail, non pas que la recherche documentaire fut difficile (l’époque Napoléonienne étant particulièrement fournie sur le sujet), mais me fallait choisir un moment de la période du général Macdonald, allié à ses attaches Sancerroises et à celle de l’Empire.

C’est ainsi que l’exposition fut orientée, en partie sur la bataille de Wagram qui eut lieu en juillet 1809, au cours de laquelle Macdonald se distingua, et fut, à cette occasion promu Maréchal d’Empire sur le champ de bataille.

Il a donc été nécessaire de représenter cet épisode par une maquette de plus de 4m2, restituant ce qu’on a appelé « la grande batterie » - soient plus de 100 canons – crachant sur l’ennemi cantonné au village d’Aderklaa, et figurant la charge de Macdonald dans le centre du dispositif Autrichien installé par l’Archiduc Charles, dirigeant ses grenadiers depuis Wagram (ville située à 13 km de Vienne).

Pour avoir une vue générale de cette bataille qui réunit pas loin de 300 000 hommes, étalés sur un front de plus de 20 km dans la plaine de Marschfeld, j’ai réalisé une peinture sous forme de diorama (soit 4,20 x 1,10m) en couleur et éclairé par des spots.

La description de cette bataille a été réalisée à l’aide de textes et de schémas, jour par jour, heure par heure, exposés sur deux tables de lecture, inclinés, face au diorama, afin de situer les actions présentées et le positionnement des armées au fur et à mesure des affrontements.

De nombreux panneaux représentaient la composition des armées, tant Napoléoniennes qu’Autrichiennes, avec drapeaux, armes et portraits, constituants ainsi une exposition qui, à mon sens, est la plus belle que j’ai réalisé à Sancerre.

Pour accompagner cette exposition, nous avons célébré le bicentenaire de cette victoire de Wagram avec un défilé Napoléonien, baïonnettes au canon, musique en tête avec sonneries de l’époque. Cette célébration a eu lieu en présence des représentants de corps d’armée, de la gendarmerie, des autorités de la ville de Sancerre, d’associations, des représentants Ecossais descendants de la famille Macdonald et une délégation de la ville de Sedan (lieu de naissance du Maréchal d’Empire. Nous avons assisté à une prise d’armes commémorative des 200 ans de cette bataille.

Une semaine après cette manifestation, le Général de Défense de l’Ambassade d’Autriche à Paris venait à son tour visiter l’exposition. A cette occasion, je lui ai offert un portrait de l’Empereur d’Autriche que j’avais réalisé.

Cette exposition a également été présentée à Beaulieu sur Loire.

Elle est promise dans un temps futur, promise à d’autres lieux.

Rédigé par Serge Laborie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article